Bonsoir à tous,
Le mois de janvier se termine et je ne sais pas si ça vient de la météo ou quoi, mais il m’a paru… long ! Je ne devrais pas avoir ce problème avec février.
En attendant, comme le premier mois de l’année n’est pas encore vraiment fini, je suis encore autorisée à faire ceci : vous présenter mes vœux et surtout avoir la joie de sortir (une dernière fois😭) le superbe visuel créé par Christelle Perera !
Sinon, au menu de ce soir :
l’arrivée (enfin !) de vrais articles de blog sur mon site ;
un livre qui m’a fait rire et donné le sourire tant l’histoire est drôle, avec en prime un vocabulaire vraiment soigné,
une histoire de papier peint !
Le coin métier
Blablater à l’écrit, c’est fait pour moi – beaucoup plus qu’à l’oral ! Je peux envoyer des textos très longs pour une information minime. Et quand on me donne un vrai clavier, c’est encore pire.
Les mails, les posts sur LinkedIn ou les publications sur Insta, ça va. Vous écrire ici tous les mois, j’adore ça.
Mais ces textes-là, je n’y arrive pas !
Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Ce n’est pas faute d’avoir enquiquiné ma webmastrice, Hélène Berthier, pour savoir comment intégrer sur mon site ces fichus papiers…
Que dis-je ? Ces papiers, ces articles de blog !
Mais rien n’y a fait. Ça n’a jamais réussi à me motiver. Pourtant, j’ai de la matière à exploiter. Alors cette année, je me suis décidée, j’ai délégué !
Et pas à n’importe qui ! Aussi bizarre que cela puisse paraître, j’ai confié le bébé – enfin mes bébés, vous comprendrez… – à une consœur biographe qui pratique aussi la rédaction web, cette écriture particulière, avec des mots clés à respecter.
Ça, moi, j’sais pas faire. Et je n’aime pas faire – il faut bien l’avouer.
Elle m’a enlevé une sacrée épine du pied.
Alors pendant les 6 mois à venir, grâce à l’accompagnement d’Élise Levet, je joindrai en plus de mon texte habituel un lien vers le nouvel article en ligne.
Voici le premier avec un sujet qui intrigue pas mal des personnes qui me contactent : mais dans combien de temps aurai-je le livre en main ?’
Et la matière à exploiter, c’est un ensemble de cartographies que j’ai adoré réaliser, comme celle-ci :
Vous pouvez déjà en retrouver ici, ici, et ici pour faire comprendre, de manière illustrée, mes métiers !
Le livre du mois
En ce mois de janvier, après deux lectures assez denses – un essai sur l’empathie de Samah Karaki, L’Empathie est politique et un livre sous forme de roman consacré au domaine industriel et entrepreneurial, Le But de Eliyahu M. Goldrat et Jeff Cox –, j’avais besoin de légèreté.
Mais de légèreté vraiment bien écrite. Et je n’avais pas ça dans ma fameuse très haute pile à lire. Alors, j’ai enfreint ma décision d’arrêter d’acheter des livres et je suis allée chez Page et Plume, ma librairie limougeaude fétiche.
Et j’ai dit ce que je cherchais. J’ai été vraiment très bien conseillée.
Le Répondeur de Luc Blanvillain, voilà le livre que l’on m’a proposé.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri en lisant. Ça faisait longtemps que je n’avais pas croisé un vocabulaire aussi riche en lisant un livre récent – je réalise en l’écrivant que les deux dernières fois, c’était avec des écrivains peu connus, mais je ne voudrais pas faire de généralité.
Ce vocabulaire, cette syntaxe, ces phrases incisives croisant des phrases bien plus longues, le ton… Tout dans ce livre participe au comique de situation.
Et la voilà la situation. Pierre Chozène, auteur reconnu, ayant reçu le prix Goncourt il y a quelques années a besoin d’un silence absolu pour écrire un livre plus intime qu’à l’accoutumée – la biographie m’a rattrapée ici. Pour n’être même plus dérangé par son téléphone, il embauche Baptiste, un imitateur méconnu pour répondre à sa place aux appels… Et il lui confie vraiment son téléphone !
Vous êtes loin d’imaginer où cela va les emmener. Et vous devriez vraiment adorer !
Le geste écolo
Pourquoi attendre Noël prochain pour vous reparler de papier cadeau ? Après tout, c’est toute l’année que l’on en fait avec les anniversaires, toussa toussa !
Je me demande d’ailleurs pourquoi j’ai attendu ce Noël pour commencer.
Parce qu’on en a tous qui traînent chez nous. Parce que souvent, on ne sait pas quoi en faire. Parce qu’elles sont généralement insuffisantes pour recouvrir un mur supplémentaire… Les chutes de papier peint !
Alors il y a les très doués qui en couvrent des meubles, qui habillent des tiroirs, qui créent des cadres, et il y a les autres – moi ! – qui les entassent sagement en attendant… En attendant quoi, on ne sait pas !
Eh bien maintenant, je sais ! Pendant un certain temps, plus besoin de chercher comment emballer mes paquets !
En vrai, j’ai une autre idée que je n’ai pas encore appliquée : recouvrir des classeurs tout moches avec des chutes du papier de la pièce pour faire un rappel. Il faut juste… que je prenne le temps !
P.-S. Mon fils a fait une drôle de tête en reconnaissant le papier de sa chambre. Il s’est demandé si j’avais enlevé un morceau de papier du mur 🤣. Certes, je recycle, mais pas à ce point. 😅
Pour aujourd’hui, c’est fini. Passez un bon mois de février et ne vous privez pas de crêpes !
brillante idée le papier cadeau !!!!
merci Amélie