Bonsoir tout le monde !
Quand on y pense… Le premier trimestre de l’année 2024 est déjà passé. Ça va à une vitesse folle !
Au menu cette première infolettre de printemps, je vais vous parler :
de la pause numérique que je m’offre ;
d’un livre qui se balade ;
de ma trousse à maquillage, fabrication maison !
Le coin métier
Pour faire connaître mon métier au plus grand nombre, pour me faire connaître aussi et développer une clientèle - soyons honnête - mais aussi pour d’autres raisons qui m’appartiennent, je me suis lancée “à fond les ballons” sur plein de créneaux : la télé (l’émission n’est plus visible), la radio, le journal local… et LinkedIn !
Beaucoup de publications sur ce réseau social - qui ont porté leurs fruits -, mais qui n’étaient pas forcément alignées à ma volonté profonde.
Alors je m’offre une petite pause “recentrage” pour un seul objectif : une meilleure communication ! Ce sera peut-être transparent pour mes lecteurs, mais pour moi, ça va changer beaucoup !
De ce fait, pas vraiment de coin métier ce mois-ci, juste ce partage !
P.-S. Lien vers l’émission de radio à laquelle j’ai participé en octobre sur Radio PAC ! C’était en octobre 2023.
P.-S.2 Aux Limougeauds, petite surprise en prévision pour le mois de juin ! Des nouvelles bientôt…
Le livre du mois
Je suis inquiète pour mon livre du mois. Il se balade et je n’en ai pas de nouvelles. Le destinataire ne l’a pas reçu, ça fait plus de trois semaines que je l’ai envoyé par La Poste à son attention…
Ce livre, j’en ai justement parlé sur LinkedIn parce que c’est là-bas que j’ai découvert son existence. C’est un livre important, presque capital pour l’histoire de la Résistance.
Ce livre, c’est celui de Robert Birenbaum, 16 ans, Résistant.
Robert en a 97 aujourd’hui. Et il a, à travers plus de 40 heures d’entretien avec un journaliste, raconté ses deux années de Résistance “simple” à Paris, son engagement au lendemain de la rafle du Vel d’Hiv alors qu’il n’avait que 16 ans. Il raconte comment il devait rentrer dans les FTP, dans le groupe Manouchian mais que ce groupe a été décimé à la veille de son introduction.
Il raconte avec humour les scènes cocasses, les actes simples, les actions plus délicates et il relate magnifiquement que nous pouvons prendre dix personnes face à un même événement, elles ne raconteront pas la même chose, elles n’auront pas les mêmes traumatismes derrière.
Sauf que mon livre, dont j’ai une photo, je l’ai adressé à son fils, Guy Birenbaum (Guy était le nom de Résistant de Robert…), éditeur chez Stock avec qui j’ai eu la chance de discuter au téléphone. Sauf que mon livre, ça fait trois semaines que je l’ai déposé au bureau de Poste, avec une enveloppe retour dedans, un mot à l’attention de Robert Birenbaum. Sauf que mon livre, Guy Birenbaum ne l’a toujours pas reçu…
Robert Birenbaum, eh bien, il ne fera pas les grandes foires et les grands salons du livre, mais qu’une telle dédicace, ça me tenait à cœur. J’espère que mon livre va réapparaître…
Aujourd’hui d’ailleurs, Guy Birenbaum a publié un message que son papa n’allait, au moins temporairement, plus tenir ses engagements en librairies, à l’Assemblée Nationale, parce qu’il fatigue. Alors, on va lui souhaiter un bon repos.
P.-S. Dernière nouvelle quasiment en direct ! Guy Birenbaum vient de me prévenir que mon livre vient d’être trouvé chez Stock 🥳. Il n’y a plus qu’à attendre le retour ! Si ça met trois semaines de plus…
Le geste écolo
Je vous présente mes trousses à maquillage. Il faut dire qu’à ce sujet, je fais partie de l’équipe minimaliste et que je n’ai donc pas grand-chose !
Mais au lieu d’acheter une trousse - même s’il y en a des magnifiques, je suis bien d’accord -, je me suis une nouvelle fois posée la question : “qu’est-ce qui peut faire office de ?”
Et j’avais à la maison :
des boîtiers à lunettes : on en a un nouveau à chaque changement de paire (et quand tout le monde ou presque a des lunettes à la maison, ça va vite !),
des collants percés de ma fille (percés au bon endroit, soit pas au bout des orteils !).
Et en avant :
les boîtiers à lunettes sont parfaits pour les petits pots de fard à paupières,
les pieds de collants sont géniaux pour les pinceaux, crayons, mascara, tubes d’anticernes, etc.
Et vous savez quoi ? Ça se glisse vraiment bien dans les tiroirs, sacs de voyage, etc. Vous prendre l’astuce ?
P.-S. Je partage ici des “petits gestes”, mais j’ai bien conscience que les grands changements ne passeront pas par là ! Mais des fois, il suffit de mettre le doigt dans l’engrenage pour commencer à modifier de plus en plus de choses chez soi !
Sur ce, je vous donne rendez-vous le mercredi 24 avril !