Bonjour tout le monde !
Il y a un an, je me lançais dans cette nouvelle aventure : vous adresser des nouvelles dans votre boîte mails !
Quand je l’ai annoncé, un ami m’a dit : “Houlà, bon courage, c’est un sacré challenge, c’est prenant !”
Il n’avait pas tort. Mais c’est aussi pour cela que je n’ai pas vu trop grand : une fois par mois, chaque dernier mercredi, ce sera bien suffisant pour garantir le rythme.
Et j’ai tenu mon engagement envers vous : hormis fin juillet, j’étais présente au rendez-vous, parfois même en double :
une fois en décembre pour vous parler de Team for the Planet (ex Time for the Planet),
une fois pour avouer toutes mes fautes d’orthographe.
À ce sujet, ceux qui me suivent sur LinkedIn le savent, j’en laisse régulièrement dans mes post. C’est presque “ma marque de fabrique”. D’ailleurs, j’en suis venue à signer certains “Celle qui laisse des fautes dans ses écrits, pas dans les vôtres.” 😅
Ah fichu empressement à cliquer sur “publier” ! Souvent, je corrige après…
Sur ce mail mensuel, j’ai aussi eu la question : “Ça doit te prendre du temps, qu’est-ce que ça t’apporte ?”
Alors j’avoue, quand je les fais très construites (un coin métier, un livre ou des livres, un geste écolo), c’est du temps, je ne le nie pas.
Ce que ça m’apporte néanmoins :
de la structure, moi qui fonctionne beaucoup à l’instinct,
ce que doit apporter une newsletter : pas forcément des retours rapides (de toute façon, dans mon métier, c’est rare) mais de l’information diffusée et lorsqu’un projet de livre naîtra en vous, vous aurez de fortes chances de penser à moi pour l’écrire !
des retours de personnes absentes des réseaux sociaux et qui motivent ! D’ailleurs, n’oublions pas qu’au départ, elle leur était surtout destinée à eux, les autres me voient assez sur LinkedIn !
l’espérance que quelques gestes de colibri transmis sont appliqués dans quelques maisons supplémentaires. C’est petit face aux enjeux globaux, mais c’est toujours ça de pris (tout en ayant conscience que bien des personnes font bien mieux que moi - il y en a même qui me lisent ici - mais en parler est un geste de colibri quand même !),
un exercice d’écriture supplémentaire, moi qui n’écris pas par “passion” comme beaucoup de mes collègues, mais par “facilité” (mes idées sont plus claires ainsi qu’à l’oral). Il faut bien travailler son écriture à un moment donné. L’entraînement, c’est tout le temps, à chaque occasion !
Et surtout, ça m’apporte le plaisir de parler de ce métier si peu connu en dehors de la bulle que crée l’algorithme des réseaux sociaux. Là-bas, on aurait presque l’impression que tout le monde connaît cela comme on connaît la boulangerie. Dans la réalité, il n’en est rien. Et il faut en parler… toujours !
Alors voilà, cela fait un an que j’arrive dans vos boîtes mails chaque dernier mercredi du mois à 18 heures.
Et c’est reparti pour une nouvelle année !
À vos idées pour les thèmes et les gestes de colibri…
Quand même, le mois de novembre des Mots d’une Planète en bref :
Il n’y pas que la newsletter qui a pris un an de plus… Il y a la patronne aussi 🤦♀️.
Le mois de novembre, c’est trois jours de folie du livre à Brive. Et ce fut une nouvelle fois une source de partage énorme tant avec les lecteurs venus rencontrer les auteurs, qu’avec les écrivains eux-mêmes ! Être bénévole à la Foire du Livre, ce n’est décidément que du bonheur ! (un pari pour moi l’année prochaine : le faire en bonne santé. L’an dernier, j’avais une attelle, et cette année, une méga crève !)
C’est une plus grande ouverture au monde de l’entreprise : vous êtes patron ou avez un poste dans la communication dans une PME ? L’entreprise va fêter son anniversaire ou vous voulez raconter un savoir-faire dans un livre ? Je suis partie me former à recueillir cette forme de récit !
J’ai eu la joie d’avoir la confiance d’une autre collègue biographe qui m’a confié la correction d’un récit de vie écrit pour un de ses narrateurs. Et j’ai adoré découvrir son écriture, et la vie de cette personne… particulière !
Et c’est bien sûr l’avancée dans les récits de mes clients, que je les écrive ou que je les corrige !
La lecture du livre d’un auteur que je ne pensais pas lire un jour : Écriture, Mémoires d’un métier de… Stephen King ! Une pépite pour le métier (et pour ceux qui veulent connaître son processus d’écriture) !
En attendant de vous retrouver le mois prochain, je vous souhaite de très belles préparations des fêtes de fin d’année et j’ai une bonne (ou mauvaise, c’est selon votre point de vue) nouvelle : le Père Noël sera passé (et il faudra de nouveau attendre un an pour qu’il revienne…) !