Bonjour à tous,
Fin octobre est là, le changement d’heure modifie doucement nos habitudes avec les jours qui raccourcissent et nous amènent tranquillement vers l’hiver.
Et qui dit hiver, dit… Noël !
Alors dans cette newsletter, en exclusivité, vous découvrirez un morceau du bon cadeau créé pour vous et pour moi par Christelle Pereira et tout ce que vous pouvez offrir ou mettre sur votre liste au Père Noël
Mais c’est loin d’être tout ce que j’ai à partager avec vous. Alors, c’est parti !
Le coin métier
Octobre a été chargé en émotions !
Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent (quoique, messire l’algorithme ne leur a peut-être pas tout montré), mais en octobre, j’ai enregistré pour une nouvelle émission de radio et cela faisait un an que ça ne m’était pas arrivé. Je devais avoir vraiment vraiment hâte parce que je suis arrivée une heure en avance pour l’enregistrement !
J’ai vraiment beaucoup aimé cette émission dont le sujet s’est orienté en deuxième partie sur la biographie d’entreprise, un sujet que j’affectionne et dont on parle trop peu.
Si vous voulez l’écouter, c’est par ici : Créascopie
***
Le deuxième moment d’émotion, c’était ce samedi. Après la publication de son livre aux éditions Maïa, ma cliente, Joëlle Dars a réalisé sa première séance de dédicaces en librairie chez Page et Plume à Limoges ! C’était chouette de la voir si fière de présenter son livre.
Et comme elle l’a très bien expliqué elle-même, publier ce témoignage sur cette maladie méconnue qu’est la démence à Corps de Lewy lui a apporté plus que d’écrire ce livre et de rendre hommage à sa maman, à ses parents. Avec ce livre, qui a bénéficié d’un article d’une pleine page dans le journal Le Populaire du Centre, elle a aussi retrouvé des amis qu’elle avait perdus de vue depuis longtemps, revus des voisins de ses parents et surtout, elle a mis des mots sur les souffrances que partagent certains de ses lecteurs.
C’est aussi ça écrire un livre…
Joëlle au début de sa séance de dédicaces. Elle a vendu 17 livres dans la journée !
***
Exclusivité newsletter (il faut bien de temps en temps !)
Le troisième moment fort a été cette demande d’une personne que j’ai rencontrée cette année, qui est ma nouvelle coloc’ de bureau après le départ de Raphaëlle au Canada.
Et ma nouvelle coloc’ m’a fait une demande qui a ouvert chez moi le champs des possibles…
Lorsqu’elle avait visité le bureau, elle était accompagnée de sa maman dont les yeux ont brillé lorsque j’ai parlé de mon métier. Mais ma coloc’ n’était pas certaine que sa mère ambitionnait réellement de se lancer.
Alors, pour son anniversaire, elle lui a offert 1 heure avec moi, 1 heure d’échanges autour de la biographie, des possibilités, des questions qu’elle se pose avant de se lancer complètement (ou pas). Et quand nous aurons réalisé cette heure-là, sa maman repartira avec (ou recevra par mail), l’enregistrement de notre conversation. Pour la réécouter à loisir, pour la faire mûrir jusqu’à prendre une décision.
Alors, vous aussi, vous aimeriez qu’un membre de votre famille se lance, ou vous pensez que ça lui plairait mais vous n’en êtes pas sûr, avant d’offrir une biographie complète (qui peut se révéler être une contrainte), offrez 1 heure avec moi.
C’est moins engageant pour :
- vous, financièrement ;
- la personne concernée, qui ne se sentira pas obligée de raconter toute sa vie,
- moi aussi, finalement (parce que ce sera plus confortable que d’être en face d’une personne qui n’en a absolument pas envie) !
Et c’est réalisable autour d’un café (thé, tisane, etc.) ou en visioconférence…
P.-S. Je ne dévoile pas toute la carte cadeaux !
P.-S.2 Vous savez qu’une biographie complète fera plaisir, n’hésitez pas !
P.-S.3 Vous écrivez un livre, l’écriture est votre passion… Et si pour Noël, vous mettiez une participation à sa correction sur votre commande ?
Le coin lecture
Je vous avais parlé de mon challenge de terminer tous les livres achetés à la Foire du Livre avant d’aller prêter mains fortes à La Baignoire d’Archimède cette année encore…
Eh bien je crois que je vais le perdre, ce challenge. Pas de fausses excuses, mais j’ai dévié de ma cible. On m’a prêté un livre (qui relève plus du développement personnel et je n’ai pas résisté, je l’ai lu tout de suite) et avant de livre un des livres de Lola Lafon (Quand tu écouteras cette chanson), il faut d’abord que je lise Le Journal d’Anne Frank… que je n’ai jamais lu.
Et puis, j’avoue qu’une fois la rentrée de septembre passée, je lis moins vite que l’été !
Toutefois, voici ce que j’ai lu ou de que je suis en train de lire, acheté entre 2021 et 2023 :
Les Écrans-rois de Carole Bienaimé-Besse (FdL 2023) : un essai formidablement écrit et complet sur l’effet des écrans sur notre cerveau et particulièrement celui des enfants (en prenant en compte qu’il ne faut pas s’arrêter seulement au temps passé devant l’écran, mais prendre en considération les discussions autour de ce que les enfants regardent et de la qualité de ce qu’ils regardent ou de ce à quoi ils jouent). Elle aborde aussi le problème énorme que représente la publication des photos des enfants mineurs par leurs parents sur les réseaux (se préparer à des plaintes futures en justice ; fourniture de photos à des inconnus alors qu’on explique aux enfants qu’il ne faut pas parler aux inconnus dans la rue, ces inconnus pouvant être des pervers ; stress et pression sociale, etc.) et enfin ce qui est mis en œuvre en termes de réglementations diverses dans un certain nombre de pays.
État de nature de Jean-Baptiste de Froment (FdL 2021) : Une France revisitée, redessinée, avec certains noms de départements inventés pour laisser le lecteur se figurer que cela peut être ici ou ailleurs dans l’Hexagone, des noms de postes de responsables politiques rebaptisés… Et dans tout ça, une fiction autour des coups bas en politique et des jeux de chaises musicales, des choses qui se passent dans l’ombre. Ce n’est pas mon livre préféré de l’année, mais c’est bien écrit, bien pensé et j’ai beaucoup aimé l’utilisation du passé simple avec les accords qui vont bien. Je me suis d’ailleurs fait la réflexion que j’ai trouvé le langage le plus soutenu dans les livres des auteurs les moins connus… Et je vais pouvoir aller lui dire tout cela à la Foire qui commence le 8 novembre prochain parce qu’il sera de nouveau présent pour son nouveau roman.
Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas (FdL 2023, elle en était la présidente) : Je suis en plein dedans et ce récit du réel des femmes de ménage se lit comme un roman. Florence Aubenas a embrassé la vie d’une personne anonyme, sans diplôme, venant de se séparer et étant contrainte d’accepter tous les emplois qui se présentaient. Premier constat : hormis une dame qui gardera le silence, personne ne fera le lien entre son nom et qui elle est. Deuxième constat : on ne se rend pas compte de ce que ces employées (très majoritairement des femmes) vivent au quotidien, baladées à coups d’heures clairsemeées. Ce livre a été adapté au cinéma par Emmanuel Carrère (je n’ai pas vu l’adaptation) et lui, il dit que ce métier de journaliste, écrivain du réel et réalisateur de certains films le fait “sortir de son pré-carré”. Et je partage totalement cette vision avec les biographies que j’écris pour mes narrateurs, quel que soit leur statut social, leur niveau de vie, leurs moyens.
Le petit geste écolo
Il est tout petit, il ne va pas sauver l’humanité, mais rien n’empêche de l’appliquer ! Qu’est-ce que c’est ?
C’est arrêter d’acheter des carnets, des post-it pour noter des courses, écrire ses pense-bêtes ou encore noter les points aux jeux de société (je prends tous vos autres exemples auxquels je n’ai pas pensé). Pour cela, nous avons déjà (même si avec la dématérialisation, le nombre s’est considérablement réduit) le dos des courriers que nous recevons (oui, il en reste qui sont obligatoires et qui ne peuvent être dématérialisés, même si pour la plupart, on les jette sans les lire). Il y a aussi le dos des ordonnances qui ne sont pas renouvelées, les impressions foirées, et tant de papiers encore.
Pour ma part, j’ai recyclé un contenant en plastique (je ne sais pas bien ce qu’il y avait dedans avant) et j’y range ces précieux papiers coupés en quatre.
Le tout, après, est de ne pas oublier la liste de courses sur la table… Mais ça, c’est valable quel que soit le papier !
Bonjour Amélie,
Je viens de lire ta newsletter et surtout d'écouter l'enregistrement de ton interview sur RCF Limoges. Bravo pour ce que tu fais, et merci de participer à la promotion du métier. Je viens de partager le lien de l'émission à ma famille, car encore beaucoup s'interrogent sur le métier dans lequel je me lance.
Et je me retrouve complètement dans ce que tu dis, à savoir que l'écrit m'aide à formaliser, clarifier, et quand j'écris, j'imprime, je veux dire par là que je retiens mieux les choses. Je fais du chant choral, et rien de mieux pour moi que d'écrire les chansons pour les apprendre.
Je viens de valider ma formation de biographe avec le GREC, et j'ai rédigé dans ce cadre la première biographie d'un ancien élu dont le livre va sortir d'ici un mois. Très chronophage, d'autant que je suis très exigeante avec moi-même, et que, pour le coup, j'ai vérifié tous les faits et dates qu'il a cités. Mais un réel bonheur, tant dans l'aventure humaine avec le narrateur que dans le plaisir créatif de l'écriture. Je démarre officiellement mon entreprise au 2 janvier 2025. En ce moment, ce sont tous les aspects matériels et organisationnels. Pas simple de se lancer seule, avec l'incertitude et la précarité de l'entrepreneuriat après trente ans de salariat confortable et sécure...
Alors écouter des témoignages comme le tien me rebooste aussi, un grand merci pour ça !
J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser un jour, ce serait avec grand plaisir. J'ai l'occasion de passer parfois à Limoges lorsque je descends depuis les Deux-Sèvres où j'habite vers mon Cantal natal où résident mes parents. Si tu as l'occasion où l'envie d'aller plus au nord-Ouest, peut-être pour un weekend au Puy-du-Fou, j'habite à 12 km, je peux t'héberger avec ta famille, alors n'hésite pas.
Bonne continuation à toi, encore merci, et au plaisir de nos futurs échanges.
Fabienne.
Félicitations à Joelle !
Et excellente idée cette heure découverte, bravo !