Bonsoir à tous,
Pour ceux qui me suivent depuis plusieurs mois, vous aurez noté (ou pas) mais en juillet, je me suis défilée et ne vous ai rien envoyé ! Pour ceux qui nous rejoignent, c’est reparti pour une newsletter mensuelle, toujours autour de trois thèmes (en vrai, je réfléchis à d’autres pour varier les plaisirs) :
le coin métier : Les Mots d’une planète revisite la biographie avec L’Offre 5 ;
le livre du mois (enfin ici, les livres des deux mois) : la compil’ de mon été ;
le geste du colibri : les bons gestes de la rentrée et mes questions pour les années suivantes !
Et n’oubliez pas, si vous aimez cette publication, likez 💜, commentez et partagez.👇
Le coin métier
Parce que M. m’a dit qu’il ne pouvait pas offrir une biographie à ses parents, parce que J. m’a dit qu’elle ne s’était pas rendu compte de ce que cela impliquait en termes de budget, et parce que C. ne m’a plus donné de nouvelles quand nous en avons discuté ;
Et parce que je suis convaincue que la biographie doit être accessible au plus grand nombre ;
Parce que G. m’a dit que le seul bémol, c’est qu’on ne savait pas toujours exactement pour combien d’entretiens on partait quand on se lançait dans l’aventure et que P., S. ou encore T. ont besoin de chiffres clairs (en biographie, on parle souvent de “devis fourchette”, le nombre exact d’entretiens pouvant varier légèrement par rapport à ce qui est prévu, à la hausse ou à la baisse) ;
Et parce que ces personnes doivent pouvoir se projeter ;
Parce qu’il faut écouter ses clients et toujours se réinventer (ça tombe bien, j’aime bien ça !) ;
Et parce qu’elle est déclinable à l’infini (si vous ne cochez aucune des cases ci-dessus, elle peut aussi vous convenir !),
J’ai le plaisir de vous présenter L’Offre 5 !
L’Offre 5, qu’est-ce que c’est ?
C’est simple, clair, net, précis, rapide et ça raconte une histoire : la vôtre !
C’est :
un entretien de deux heures,
pendant lequel vous me racontez 5 dates importantes de votre vie (c’est là que merci Nikos Aliagas 😊), ou 5 lieux que vous avez visités, ou 5 objets qui vous ont marqué, ou 5 personnes que vous avez rencontrées, ou 5…, 5…, 5… Imaginez ce que vous voulez !
5 photos que vous me fournissez pour illustrer,
5 livres mis en page et imprimés que je vous remettrai.
Le tarif pour cette offre est de 855 € (il fallait bien un rappel du chiffre 5 !)
Attention, vous ne souhaitez pas prendre le menu mais choisir à la carte, c’est vous qui décidez :
en apéritif : 1 personne que vous avez rencontrée ;
en entrée : 1 objet qui vous a marqué ;
en plat : 1 date importante ;
en fromage : 1 lieu que vous avez visité,
en dessert : 1 énorme bêtise que vous avez faite !
Ce ne sont que des exemples. Place à la créativité !
Déjà une idée ? Il n’y a plus qu’à prendre rendez-vous ici…
Vous souhaitez écrire votre biographie au-delà de l’Offre 5, regardez comment ça se passe ; c’est juste là.
P.-S. Les objections relatées sont vraies, les initiales ont été changées.
P.-S.2 Mes anciens billets sont lisibles ici : mes articles
Les livres des deux mois
Il aurait pu (dû) y en avoir encore plus parce que pour moi, normalement, l’été, c’est feel-good. Mais à la faveur de prêts et d’une rencontre avec un livre dans une petite boutique-brocante du Lot, il en a été autrement. Et il y a certains livres qui nous touchent tellement qu’on ne peut pas forcément en ouvrir un autre très rapidement.
Allez c’est parti pour ma compil de l’été !
Comment font les gens ? d’Olivia de Lamberterie. Nous suivons Anna, mariée mais qui découvre que son mari la trompe, maman sur tous les fronts, éditrice légèrement fatiguée, à travers ses journées. Très sincèrement, j’avais préféré la délicatesse de Avec toutes mes sympathies mais le thème était beaucoup plus personnel. Dans celui-ci, vous reconnaîtrez forcément au moins une situation - sinon plusieurs - à laquelle vous avez été confrontée ! (Pour l’anecdote, j’étais bénévole sur son stand à la Foire du Livre et elle m’a regardée avec humour en raccrochant d’une conversation téléphonique : “Mon mari qui s’inquiète des devoirs du dernier… Comme si c’était le moment !”)
La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille. Mon seul feel-good de l’été. Mais qu’il était bon ! Alice débarque des États-Unis, elle change de vie et a absolument besoin d’un job. Elle est embauchée dans une start-up à l’idée loufoque : sortir une appli permettant de retrouver à travers le monde la jumelle de notre pauvre chaussette orpheline. Vous comprendrez que le fond est un prétexte et avec la touche d’humour spécifique à ce genre, Marie Vareille parle très bien d’entrepreneuriat et de secret.
La Familia grande de Camille Kouchner. Au delà de l’horreur des faits que son frère a subis, au delà du silence qui lui a été imposé et qu’il a lui même imposé à sa sœur pendant des années, ce que Camille Kouchner décrit si bien dans ce livre très fort, c’est la construction inconsciente, la mise en place de tout un système familial qui permet que ces actes abjects arrivent. Les mots sont choisis, l’écriture est ciselée et ce n’est pas un déballage familial, c’est un vrai témoignage.
Une vie de Simone Veil. J’avais vu le biopic au cinéma et je n’étais pas ressortie indemne. Je voulais vérifier s’il était fidèle au livre. Et c’est le sentiment que ça m’a laissé. Elle a eu un parcours que beaucoup pensent connaître et qui n’est encore une fois que résumé. J’y ai découvert ou redécouvert que quand le sort s’acharne, on ne peut pas lutter (le décès de sa sœur dans un accident de voiture) et surtout sa volonté, sa détermination, sa persévérance malgré les obstacles. J’y ai aussi compris que soit elle avait réellement écrit elle-même le livre, tout comme ses discours, soit elle faisait appel à la même plume pour tout, car j’ai retrouvé à plusieurs endroits (dont des retranscriptions de discours donc), cette expression que je ne connaissais pas : “au surplus”!
Vous comprendrez que pour ces deux livres-là, même si je les ai dévorés, il m’a fallu quelques jours pour remonter à la surface et en rouvrir un nouveau…
Qui fut :
Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin. Nous suivons la jeune Justine, aide-soignante dans un EHPAD qui se prend vraiment d’affection pour Hélène, une pensionnaire. Et sur demande de son petit-fils, elle se met à relater la vie de cette dame âgée dans un carnet bleu, sa biographie. Elle s’improvise donc écrivaine publique avec passion, et dans le même temps, s’ouvre à elle un questionnement sur sa propre famille et les circonstances du décès de ses parents, de son oncle et de sa tante, tous les quatre dans la même voiture un dimanche matin d’octobre 1996. Malgré une “petite” chose improbable à la fin et une incohérence de date en cours de route (sans impact sur l’histoire), ce livre, qui m’a ramenée à mon métier et au travail que je réalise actuellement pour une cliente en passant par la déportation que j’avais explorée avec Simone Veil, m’a émue.
Pour les deux derniers, j’en ai déjà parlé sur LinkedIn ou ici. Ils ont une saveur particulière. Je les ai lu en tant qu’amatrice de lecture et non comme la professionnelle qui avait participé à leur correction ou leur rédaction. Et c’est définitivement différent !
4 burn-out et 1 bore-out et tout va bien d’Alexandra Travignet. Elle nous emmène avec elle dans son parcours professionnel émaillé de joies, de désillusions, de fatigue et d’arrêts de travail mais aussi de rebondissements, de changements de plans le tout dans un vocable et une structure précis. Elle nous emmène de son premier métier de cœur, professeur des écoles, à celui qu’elle pratique maintenant, biographe, en passant par un autre que je ne vais pas divulguer. C’est précis et documenté !
Mille et une pièces, voyage au cœur du puzzle identitaire de Juliette Eugénie. Bérénice a un parcours pour le moins atypique et elle s’interroge sur qui elle est : est-elle le nom qui est écrit sur ses papiers ? Est-elle la personne qu’elle voit dans le miroir ? Est-elle les rencontres qu’elle a faites ? Un énième livre de développement personnel, me direz-vous ! Ce n’est pas le cas ; ce roman biographique va bien au delà. Il ne donne pas de réponses, il questionne et je vous garantis que vous serez surpris par le chemin de l’héroïne !
À l’heure où je rédige ces lignes, je suis en train de lire Mille femmes blanches de Jim Fergus. Mais je n’ai pas encore lu assez de pages pour vous en parler !
Et vous, quels étaient vos livres de l’été ?
P.-S. Si vous ne savez pas quoi faire de vos chaussettes orphelines, moi, je connais quelqu’un qui les transforme en monde magique, en fées, en gnomes : Ensorcelise. Regardez !
P.-S. Pour retrouver mes anciennes propositions de lecture, c’est par là : littérature.
Le geste du colibri
Il y a quelque chose qui ne vous aura pas échappé, dans quelques jours, c’est le retour à l’école… J’arrive peut-être après la bataille des courses de la rentrée scolaire et je vais certainement enfoncer des portes ouvertes. Mais il est toujours bon de rappeler ces quelques gestes :
ne pas systématiquement racheter tout en neuf et faire durer les feutres, crayons de couleur, ardoises, etc. ;
Dans l’école de mon fils, labélisée E3D (École démarche de développement durable), nous recevons d’ailleurs la liste avec ce sympathique logo et les recommandations adéquates.
conserver les feuilles des cahiers non terminés l’année précédente pour faire des brouillons tout au long de l’année suivante.
À ce sujet, j’ai une question-proposition qui relève plus des écoles/collèges que des parents : pourquoi ne pas (par exemple) avoir un cahier de liaison, de devoirs, voire de leçons qui suive d’une année sur l’autre ? Bon, je me doute que c’est plus facile à dire qu’à mettre en place avec ceux qui abîment et ceux qui perdent… Mais c’est vrai que quand je vois le nombre de pages de cahiers qui ne sont pas utilisées dans certaines matières (ou parce que le cahier précédent a été terminé et que le suivant est trop gros), ça me fait mal au cœur (combien passent à la poubelle directement ?) et ça me donne des idées. Notamment au collège, je vous garantis que certains cahiers vont continuer leur scolarité !
Pour la séquence upcycling, avec ma fille, un jour, nous en avons transformé son agenda de CE2 en album photos ! Et voilà le travail ! (On n’est bien d’accord, ça ne va pas sauver tous les agendas de la Terre !)
Là aussi, un autre format d’agenda devrait être réfléchi…
Si vous avez des bonnes idées pour diminuer la consommation de matériel, je prends !
Bonne rentrée à tous les enfants, aux instit’ et prof’ ! Et bonne nouvelle saison de planning chargé aux parents 😉!
Pour les retraités, les célibataires sans enfant, les couples sans enfant, bonne saison 2023/2024 aussi !
Et rappelez-vous, vous avez aimé ? Laissez un💜 en dessous, commentez, abonnez-vous,
et faites-suivre !
Ça me motivera pour les suivantes et vos contacts pourront profiter de ces informations !