Bonsoir à tous,
Soyons honnête, malgré les lumières de Noël qui font leur apparition, malgré le temps qui change, malgré, malgré, malgré… Je n’avais pas du tout fait le lien entre tout ça et la date ! Quoi ? Nous arrivons déjà au dernier mercredi du mois de novembre !😅
Mais me voilà tout de même à mon rendez-vous avec vous !
Au menu de ce soir :
Une nouveauté que certains ont déjà utilisé…
Un rappel à l’approche de Noël !
Une joie à partager…
Un livre que j’ai vraiment adoré…
Et certainement de la répétition pour le geste écolo (mais je pense que d’habitude, j’en parle trop tard).
Le coin métier
Encore et toujours laisser parler la créativité, qui, comme le dirait le dernier narrateur pour qui j’ai fait imprimer un livre tient sa “base dans l’écoute du client et du marché.”
Alors ma créativité et mon envie de produire du nouveau contenu, tantôt similaire, tantôt différent prennent maintenant vie sur mon nouveau compte Instagram !
Là bas, j’y partagerai plus de retours littéraires (bon, ça commence mal pour ceux qui auront déjà vu celui que je vais faire ici, parce que ce livre est tellement beau que ce sera le même !), plus de vidéos et une approche de la biographie je pense différente que sur mon compte LinkedIn.
Il m’aura fallu longtemps pour passer le cap, mais il faut parfois savoir attendre le bon moment, qui est surtout guidé par la bonne raison !
Sinon, lundi matin, au lieu de travailler, j’ai regardé la télé ! Quoi donc ? Moi qui n’apprécie pas spécialement cela, m’octroyer ce temps… Mais pourquoi? Eh bien parce que Joëlle, dont je vous ai parlé le mois dernier était à l’intérieur du petit écran.
Elle a été reçue sur France 3 dans l’émission Vous êtes formidables, à laquelle j’avais moi-même été conviée, pour parler de son livre.
Je vous conseille vraiment de visionner l’émission pour vous rendre compte comme elle s’est super bien débrouillée ! Mais aussi et surtout pour en découvrir plus sur cette maladie, la démence à corps de Lewy.
Si le sujet n’est vraiment pas drôle, Joëlle m’a fait éclater de rire devant ma télé quand elle a évoqué notre collaboration. Quand je repense à mon enfance…
Je vous laisse regarder par ici : Vous êtes formidables-Joëlle Breton-Dars
Je crois que je suis en train de faire passer le plat après le dessert…
Petit rappel donc, au moment où la course aux cadeaux de Noël a bien débuté! Avec Les Mots d’une Planète, il y a plein d’idées 😉 :
1/ Un bon cadeau pour une heure de discussion enregistrée pour évoquer un éventuel projet biographique avec un membre de votre famille (j’en parlais ici). Ma première cliente qui en a bénéficié était plus que ravie. Je vous laisse d’ailleurs lire son avis…
2/ Une collecte familiale pour offrir à un ou une passionné(e) d’écriture qui travaille dans son coin sur un texte, un roman, une nouvelle la lecture par un œil neuf de son écrit. Cela lui permettra d’avoir l’éclairage d’une professionnelle, de supprimer fautes et répétitions, etc. en fonction du budget que vous pourrez allouer (qu’elle pourra compléter aussi).
3/ L’écriture d’un texte destiné à être offert à Noël comme marque d’affection. Cela pourra être un texte définitif comme le début d’un ouvrage plus complet !
4/ Vous avez l’habitude des cadeaux plus conséquents parce que tout le monde s’y met ? Pourquoi pas offrir un bon cadeau pour l’offre 5 souvenirs, alors ? Pour rappel, ce sont 2 heures d’entretien, 5 livres ou événements ou dates ou personnes, ou ce que vous voulez tant qu’il y en a 5 (!) racontés, accompagnés de 5 photos pour illustrer… Tout cela dans 5 livres imprimés offerts !
5/Vous en avez déjà parlé dans la famille ; pas de doute, c’est un projet qui va naître. Il n’y a pas de discussion, d’interrogations… Alors pourquoi ne pas offrir directement un nombre d’heures d’entretiens biographiques avec l’écriture du texte qui va avec ? Il vous sera toujours possible de compléter, tout comme à la personne qui savait déjà qu’elle allait se lancer !
Pour tout cela, contactez-moi !
Toutes ces offres sont réalisables à distance.
Un petit moment pour dire merci ! Merci à Dominique et Virginie Thévenin qui vont m’accueillir les vendredi 29 novembre et samedi 7 décembre dans leur ferme à La Pagnade (sur la commune d’Aixe-sur-Vienne) le temps de la vente de leurs délicieux légumes cultivés en agriculture raisonnée pour parler biographie à leurs fidèles clients !
Je suis certaine d’avance que je vais passer d’excellents moments !
→ Vendredi 29 novembre de 8 h 30 à 18 h 30.
→ Samedi 7 décembre de 8 h 30 à 12 h 30.
Le coin lecture
Je n’ai pas lu que celui-ci, mais vraiment, je l’ai adoré. Je vous raconte !
"Il n'y a pas d'avenir sans racines." Cette phrase m'a tellement parlée, à moi la biographe lorsque Miguel Bonnefoy est passé dans La Grande Librairie.
Ma curiosité professionnelle était piquée.
Le prix Femina lui a été attribué. Cela a attisé mon intérêt.
À la Foire du livre de Brive, je l'ai rencontré. Et son humour autour du "seum" et du "kairos" à la fin de la première journée de dédicaces, alors que j'étais la dernière à me présenter devant lui ce jour-là, m'a amusée.
Sa double dédicace après notre discussion m'a touchée.
Et son livre m'a cueillie. Je ne m'attendais pas à vivre autant d'émotions en le lisant. Je l'ai savouré, vraiment.
L'écriture est riche et dit tellement en peu de mots finalement. Parce que ce roman issu de son histoire familiale est extrêmement riche, couvre un siècle de vies puissantes qui se sont croisées, qui sont incroyables.
Dans La Grande Librairie, Miguel Bonnefoy le disait très bien : s'y mêlent des événements qui lui ont été racontés par sa mère, d'autres qu'il a pu vérifier et il ne sait pas si fondamentalement tout est vrai. Mais cette réalité, ça aura été celle de sa famille à travers les aventures, les mythes, les croyances, les modes de vie qui évoluent et les aspirations de chacun.
Dans ce livre dont le décor est le Venezuela, un pays qui a considérablement évolué tout le long de cette fresque (et cela a eu des impacts sur la famille), l'écriture est flamboyante, vivante, haletante.
Et dans ce livre, j'ai retrouvé tant de thèmes que mes clients abordent, dont bien évidemment, le poids du passé, des volontés parentales (parfois/souvent inconscientes) sur les épaules des enfants et la nécessité de s'en défaire pour avancer.
Cet extraordinaire roman familial est une pépite, un coup de cœur qui se déguste et dont on se délecte.
Pour ma part, même si cela ne se voit pas sur la photo, je vais avoir plaisir à m'y replonger, car j'ai déposé un certain nombre de petits post-it repositionnables là où tant de formules m'ont marquée.
Le geste écolo
Écologie et Noël ne font pas toujours bon ménage… Entre ce que nous trouvons dans nos assiettes et ce que nous offrons, il y a de quoi réfléchir. Et loin de moi l’idée de blâmer quelqu’un parce que je suis loin d’être parfaite ! J’aime la viande, le foie gras et les escargots, je ne peux donc rien dire.
Et ce n’est pas une histoire de bonne conscience, mais par contre, au niveau des cadeaux, j’essaie (pas toujours facile de m’y tenir) de :
Privilégier des emballages recyclés, réutilisés : anciens papiers cadeaux (certains s’apprêtent à vivre leur quatrième année d’emballage !) et surtout anciens bolducs qui ne sont faits que de plastique…
Encore mieux : privilégier des tissus (réutilisés, tant qu’à faire). Je l’ai peu pratiqué. Mais je vais essayer de corriger avec des anciennes écharpes par exemple ! Toujours jolies mais qu’avec ma fille, on a moins envie de porter. Leur donner une nouvelle utilisation nous ferons.
Trouver le cadeau qui sera à la fois utile et qui fera quand même super plaisir à la place du cadeau qui restera toute sa vie dans un placard, offert juste parce qu’il était tendance.
Offrir du seconde main : j’avoue, je suis mauvaise, là. À part quelques exceptions, je n’y arrive pas… Il faudrait pourtant.
Offrir du fait main, fait maison. Même chose qu’au dessus… Je me souviens juste d’une année de grand froid où j’avais offert une boîte de la fameuse recette de truffes au chocolat (merci tatie pour la recette, elle se reconnaîtra !).
Penser à offrir une expérience plutôt qu’un objet. Et je ne pense pas spécialement à mes offres (🤣), mais il y a tant d’idées possibles. Mais là, ben c’est pareil, il faut quand même souvent bien cerner pour ne pas se planter !
Vous avez vu ? Je n’ai rien proposé de révolutionnaire. Et si vous avez des bonnes pratiques en ce qui concerne les cadeaux de Noël, n’hésitez pas : donnez-les moi. Je suis toujours preneuse.
P.-S. Pensée pour ma consœur Alexandra, sur la table de Noël, nous trouverons mes serviettes de table faites à partir d’une nappe achetée chez Emmaüs ! Elles sont enfin terminées ! 😉
Au fait, si je m’appelle “Deuxième bougie🎉”, c’est qu’il y a une raison… Cela fait deux ans ce soir que j’arrive dans vos boîtes mails ! Et je vous remercie de me lire régulièrement ! 🙏
P.-S. bis : Nouvelle pensée pour ma consœur Alexandra : des espacements avant des ! et des ? ne sont pas respectés… Sinon, ils passaient à la ligne !
Cela ne fait pas tout à fait un an que je te lis "newsletter d'Amélie" mais tu trouves toujours à m'arracher un petit sourire même dans les journées un peu grises !
Joyeux anniversaire et pourvu qu'çà dure !