Une histoire de détails...
qui s'accumulent, nous mettent sur la voie sans que nous y prêtions attention !
Cette histoire, nombre d’entre vous la connaissent, d’autres non. Alors, je m’en vais vous la conter.
La « Planète », moi en l’occurrence, a eu une autre vie professionnelle par le passé. Et jamais elle n’avait pris conscience de certaines choses, jusqu’à ce que des détails infimes prennent de l’ampleur, tellement d’ampleur qu’ils n’en furent plus.
Ces détails étaient liés à sa faculté à comprendre ses interlocuteurs (l’empathie, au sens très simplifié du terme), mais surtout à son besoin de se mettre en retrait pour absorber ce qu’ils lui avaient dit et leur répondre par écrit. D’ailleurs, ses clients faisaient bien plus confiance à ses mails structurés qu’à ses paroles assez désorganisées ! Tout cela était si naturel pour elle qu’elle pensait que c’était juste « normal », que tout un chacun fonctionnait ainsi.
Ces détails étaient liés au fait que de-ci, de-là, elle était préposée aux discours — que ce soit pour des obsèques ou pour un anniversaire —, ou encore à la réalisation d’albums souvenirs ou de légendes photographiques pour des fêtes de famille.
Ces détails étaient liés au fait qu’une personne la voyait bien dans une carrière littéraire. Mais comment ? La « Planète », devenir romancière ? Impossible !
Cumulés, ces détails n’en furent plus lorsque devant son émission fétiche —La Grande Librairie — soudain, une écrivaine expliqua qu’elle avait suivi une formation… d’écrivain.
Un détail somme toute peu anodin. Quoi ? Nous ne naissons pas écrivains ? C’est un métier que nous pouvons apprendre ? Comme les autres ? Dernière nouvelle ! Sa curiosité est piquée. Elle va questionner son ami G.. gle sur ce type de programme et tombe nez à nez avec avec ce titre de métier au détail intriguant : Écrivain public. Mais qu’est-ce donc que cette profession qu’elle ne connaissait pas jusqu’à présent ?
Un écrivain qui rédige dans l’ombre de l’auteur…
Mais voilà, c’est parfait ! Chaque détail avait bien son importance et ils forment maintenant un tout. La « Planète » a trouvé son nouveau métier : elle allait faire ce qu’elle savait le mieux, se mettre à la place de ses interlocuteurs… pour écrire en leur nom !
Leur portrait, leur biographie, leurs discours, la vie de leur entreprise…
Mais quand même, que je vous explique quelques détails. Petite, la « Planète » était nulle en orthographe et n’ouvrait pas un livre. Autre détail qui la différencie de beaucoup de ses confrères et consœurs, elle n’a quasiment jamais écrit pour elle-même. Allez, on va lui accorder un journal intime dans lequel elle écrivait quelques banalités d’ado, et c’est à peu près tout.
« Les maux de notr’planète
T’affectent depuis longtemps.
Les mots de ta planète…
Symboles de tes 40 ans ! »1
Avez-vous remarqué ce détail encombrant ? 🧐 Je parle de moi à la troisième personne, en prime en m’appelant « Planète ».
Rassurez-vous, c’est juste parce que c’est le nom de mon entreprise d’écriture !
Pourquoi n’est-ce pas un détail ?
Deux raisons à cela.
Et la première est exprimée dans les vers que je cite ci-dessus.
Ces paroles, une proche me les a écrites il y a peu (je n’ai a priori pas le monopole du sens des mots 😅). Et elles résument très bien ma sensibilité écologique. Je tenais à ce que ce ne soit pas un détail, à ce que ce soit inscrit dans l’ADN de l’entreprise.
La deuxième est tellement poétique !
Dans ma précédente vie, un chef réellement bienveillant me répétait, lorsque je n’avais pas « produit » autant que certains autres qui avançaient très vite : « Ne t’inquiète pas Amélie, dans la vie, il y a des comètes et des planètes. Les comètes grimpent, passent à une vitesse folle et tombent. Les planètes, elles, perdurent.
Et toi, tu es une planète. »
Je tenais simplement à ce qu’il m’accompagne dans cette nouvelle activité, et détail notoire : le mot planète revenait !
Alors voilà, vous savez tout, sauf quelques détails 😆, de la création de mon entreprise. Pour les services que je propose, ça se passe sur mon site !
Un livre à lire, chargé en détails passionnants
Il est en lice pour être le livre de l’année pour moi. De ceux que j’ai lus bien sûr, parce que la plupart, ce n’est pas un détail, n’ont pas été écrits en 2022.
Quoique, celui-ci aussi est une réédition avec une nouvelle postface de l’auteur.
Et là aussi, c’est important, parce que cette partie explique, temporise et affûte certaines idées.
En attendant, dans tout l’ouvrage, Stéfano Boni nous explique comment de détail en détail nous nous sommes éloignés de la nature et de nos cinq sens ; comment notre rapport à la matière, au poids des matériaux, aux odeurs, etc. a évolué jusqu’à ce que nous devenions des êtres technologiques, voire hypertechnologiques.
Ma transition était déjà enclenchée, mais là j’ai pris une nouvelle claque.
« Les produits disponibles aujourd’hui sur le marché ont beau n’accroître que très faiblement le degré de confort comparés à ceux des générations précédentes, ils sont présentés comme plus sophistiqués, plus rapides, plus efficaces et plus luxueux »
Stéfano Boni
Un geste simple, et rien n’est un détail
Avez-vous en tête que nous sommes, nous humains, un détail sur la planète ?
Avez-vous une idée du nombre d’espèces animales et végétales qui nous entourent ?
Comme dirait Thomas Wagner (alias Bon Pote) que je suis sur LinkedIn, il faut avoir en tête des ordres de grandeur2.
Et force est de constater que nous sommes bel et bien qu’un détail, n’en déplaise à certains.
Alors ! Toujours pas d’idée ?
Eh bien, il suffit de faire quelques recherches et nous trouvons ces chiffres. Il y aurait :
268 000 espèces végétales,
611 000 espèces de champignons et moisissures ;
près de 8 millions d’espèces animales (seules 1,7 sont connues).
Nous ne sommes 1/9 000 000e des espèces présentes sur Terre. C’est dingue ! À ce niveau, même le mot « détail » paraît trop important pour nous qualifier.
Et il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour trouver ces chiffres : un site de sciences pour enfants vous les donne (et ce n’est pas pour ça que ce n’est pas sérieux !).
Alors quand nous prenons conscience de ce qu’un détail peut avoir comme incidence sur le reste du vivant, nous pouvons facilement nous dire que si chacun de nous modifie quelques détails de son quotidien, de ses habitudes, nous pouvons réellement améliorer les choses !
Comme j’ai vraiment hésité entre deux gestes simples à vous donner aujourd’hui, eh bien, je vous livre les deux :
1/ Avant d’acheter un objet nouveau, posez-vous cette question : « À la maison (ou au bureau), qu’est-ce que j’ai déjà qui peut faire office de ? »
2/ Allez mesurer votre empreinte carbone grâce à l’outil de l’ADEME. Ça secoue un peu, mais ça fait du bien : nos gestes climat.fr.
Un petit troisième pour la route, parce que c’est la période de ce type d’acquisition. Au lieu d’acheter un agenda papier tous les ans (pour ceux qui en utilisent !), passez à l’agenda réutilisable Econotebk ! Un coup de sèche-cheveux ou de microfibre, et c’est reparti pour un an… Ou plus !
Et c’est fabriqué en France à partir de papier de pierre (remblais). Alors, qu’en dites-vous ?
Si vous voulez chanter, c’est un texte personnalisé à partir de « Emmène-moi » de Boulevard des Airs.
Tes mots font du bien aux maux ! Merci pour ce partage.