C’est vous qui avez choisi !
Rappelez-vous, le mois dernier, je vous ai donné la main sur le choix du thème de la lettre de ce mois-ci !
Avant toute chose : pensez-y, n’hésitez pas !
Vous avez aimé cette publication ? Alors mettez un 💜 en haut ou en bas de celle-ci et… commentez, partagez ! ⬇
Le coin métier
Dans mon coin métier de ma lettre sur le système, j’avais créé un sondage avec la question suivante : quel sujet voulez-vous que je développe dans la prochaine newsletter ? Il y avait deux options : mes sujets de prédilection et ma prestation fétiche.
Et vous avez à la majorité décidé que je vous expliquerais… ma prestation fétiche !
Et ça tombe bien parce que c’est celle qui parle… de vous !
Avec les mots que j’écris après vous avoir rencontré, elle ne met pas en lumière un service, un produit, ou que sais-je ? Non, rien de tout cela. Ce qu’elle raconte, c’est une femme, un homme, un enfant, une famille, une histoire, un parcours.
Cette prestation, vous l’aurez compris, c’est la biographie.
Mais pourquoi tant d’attrait pour elle ?
Déjà, parce qu’elle est multiforme, c’est à vous qui vous confiez et à moi-même d’être créatifs pour lui donner le format qui convient à votre envie.
Alors, elle peut prendre l’apparence :
d’un document A4, relié comme une thèse ou un mémoire (des confrères et consœurs ont déjà eu cette demande) ;
d’un document numérique ou d’un ebook que vous pouvez transférer à vote guise, publier sur votre site Internet ou même vendre via une plateforme ;
d’un livre que vous pouvez faire imprimer, publier, donner, prêter, vendre en librairie, compulser et exposer dans votre bibliothèque.
Je ne cache pas ma préférence pour cette dernière. Mais c’est VOTRE biographie. Le choix est libre !
Et puis, rien ne vous oblige à tout mettre sur papier. Votre biographie peut aussi bien être totale (de votre naissance – voire avant ! – à aujourd’hui) que partielle (pour relater un moment particulier de votre existence plus marquant que les autres).
Comme une de mes clientes, vous pouvez même décider d’écrire autour d’un thème particulier. Pour elle, en y mêlant volontairement des éléments fictifs, c’est sur le thème de l’identité qu’elle a choisi d’écrire.
Je l’aime tant cette prestation aussi parce qu’elle est multifonction ! Il y a tellement à dire ici. Cela fera d’ailleurs l’objet de prochaines publications. Un effet en en entraîne parfois (souvent) un autre sans que vous ne vous y attendiez. La liste n’est certainement pas complète. Mais déjà, imaginez qu’avec elle vous pouvez :
vous faire plaisir ;
témoigner, expliquer votre réalité ;
conserver la mémoire intacte d’un moment joyeux ;
laisser une trace de votre parcours, de votre passé et de celui de votre famille à vos descendants,
vous libérer de traumatismes (maladie, deuil, combat, etc.), de maux qui vous enferment1 ;
écrire noir sur blanc tout ce que vous avez appris durant une thérapie, une analyse ou un coaching ;
« vous vendre » (c’est le cas notamment dans la réalisation de portraits de dirigeants, entrepreneurs, et même portrait d’équipe !),
faire un pont entre votre histoire et l’Histoire !
Et je suis certaine que j’en oublie des possibilités…
Il n’y a pas que ça ! La biographie et le portrait permettent une vraie rencontre, de faire connaissance tout en conservant chacun notre place, dans un espace neutre en toute absence de jugement.
Et elle me permet de découvrir des femmes, des hommes, des métiers, des lieux, des hobbys, etc. Bref, son potentiel est infini !
En 2022, j’ai découvert, en mêlant portraits, début de biographie, livre à thème et nouvelles pour une cliente, une vingtaine de parcours tous plus différents les uns que les autres. Et vous savez quoi ? J’ai hâte de mettre en mots quantité d’autres !
Le mois prochain, si vous êtes curieux, je vous livrerai des extraits de textes, portraits, nouvelles que j’ai écrits l’année passée !
Et si on mettait ensemble votre vie par écrit ? Pour me contacter, c’est par ici 👉Les Mots d’une Planète
Le livre du mois : Le Labyrinthe des esprits de Carlos Ruiz Zafón
Ce mois-ci, point de système, de remise en cause du confort actuel. Ce mois-ci, je vous emmène tous dans Barcelone. Mais pas dans les années qui viennent de passer. Je vous y emmène au temps de Franco à travers cette tétralogie majestueuse : Le Cimetière des livres oubliés.
J’ai bien plus appris sur ce régime qu’en cours d’histoire. Les informations sont distillées pour donner corps aux quatre romans. Le régime est là, toujours présent en toile de fond, et la tension présente entre les différents personnages y trouvent sa source.
Et je vais vous parler plus précisément du dernier tome Le Labyrinthe des esprits. Pourtant, celui-ci n’a pas été mon préféré du cycle. Pour les autres, dans lequel Daniel Sempere était enfant puis adolescent, je m’imaginais les personnages et les rues à travers un brouillard couleur sépia.
Pour celui-ci, c’est comme si le technicolor était passé par là. Je vois les images en couleur. Daniel est adulte, l’atmosphère est différente.
Mais si j’ai choisi d’en faire le livre du mois, c’est qu’il est directement en rapport avec ma prestation fétiche. D’ailleurs, il y a une citation qui est devenue la base de ma présentation sur les réseaux sociaux tellement elle résonne avec cette activité de biographe :
« Tout le monde a une famille. Et toutes les familles ont une histoire. »
Les références à la biographie y sont nombreuses. Il y a notamment cette discussion entre un avocat et un écrivain :
« Avez-vous déjà songé à écrire une biographie ? demanda l’avocat.
— Non, j’écris des romans.
— Certains vous diraient qu’il n’y a pas plus romanesque que la biographie.
— À l’exception possible de l’autobiographie, admit Mataix. »
Et celle-ci, qui reflète totalement la place du biographe ainsi que le fait que le métier ne date pas d’aujourd’hui !
« Vous n’avez pas à signer le livre et personne n’a besoin de savoir que vous en êtes l’auteur […].
— Pourquoi ?
— Peut-être aurais-je dû vous dire d’entrée de jeu que l’ouvrage sera une autobiographie. Vous la rédigerez à la première personne et mon client la signera. »
Et tellement d’autres. Je pourrai m’en servir plus tard, ailleurs, de ces multiples entrées sur la biographie.
Mais la vie est bizarre et ainsi faite que ce livre, on me l’a offert pendant le deuxième confinement. Il m’attendait chaudement dans une librairie indépendante de ma ville. À ce moment-là, je n’avais encore aucune idée de mon futur métier, je n’avais pas ouvert les yeux sur tous les détails dont je vous ai parlés dans ma première missive.
Et ce livre, comme beaucoup d’autres, je ne l’ai pas commencé tout de suite. Même, lorsque je m’y suis plongée, je me suis arrêtée et je l’ai laissé de côté. Et quand enfin je l’ai lu, j’y ai vu tous ces éléments auxquels je n’aurais certainement pas prêté attention avant.
Et aujourd’hui, ils vont me servir pour expliquer mon métier. La vie est décidément bizarre !
Geste du colibri :
Oh ! J’ai bien conscience que ce n’est pas avec ces gestes symboliques que tout va changer. Mais nous pouvons quand même agir et je ne veux pas les rendre inutiles. Et aujourd’hui, je vais vous parler de deux possibilités qui concernent tout le monde.
Elles sont possibles grâce à deux sociétés françaises.
La première, c’est KLIP pour l’envoi de vos pièces jointes.
Avec votre compte Klip, gratuit et créé par l’entreprise angevine Spécinov, vous n’envoyez plus directement vos pièces jointes dans vos mails, mais via un lien que vous insérez dans le corps du texte.
Avantages :
c’est ludique : sur votre espace, vous avez un compteur d’équivalent en kilomètres en voiture évités ;
vous avez la possibilité d’avoir une alerte quand le destinataire a téléchargé la pièce jointe. Des fois, ça donne des moments comiques quand le destinataire oublie qu’il peut aller le chercher dans ses téléchargements et la télécharge 8 fois !
au bout d’un certain nombre de jours que vous décidez, automatiquement, la possibilité de téléchargement est annulée, votre fichier supprimé : ça allège les data centers ;
vous pouvez sécuriser les téléchargements grâce à un mot de passe,
vous diminuez l’empreinte carbone de vos envois de pièces jointes.
Bien sûr, de telles choses existent pour les gros fichiers, mais là, c’est aussi disponible et facile pour un simple document PDF, voire Word.
Et mine de rien, dans une entreprise, et même à la maison, on peut être amenés à en envoyer pas mal !
La seule chose, attention, pas la peine d’envoyer un document à votre banquier avec ça, ça ne fonctionnera pas. J’ai testé !
Le deuxième, c’est TREEBAL, la messagerie éthique. Une entreprise rennaise qui a créé le WhatsApp français et écolo.
Rassurez-vous, il y a toujours les GIF, les émojis et la possibilité de joindre des documents et des photos.
Le vrai plus : la sécurisation des envois et la suppression des messages automatiquement au bout de 7 jours ! Parce que franchement, ça vous arrive souvent vous de relire vos messages sur des mois et des mois passés ?
Enfin, même si je suis plus convaincue par le précédent avantage, chaque envoi vous permet d’acquérir des feuilles. Et ces feuilles sont transformées en projets de plantations d’arbres. Et on en aura comme qui dirait besoin des arbres.
Il existe une formule pour les entreprises, mais là, j’avoue, je ne la connais pas assez pour vous en parler.
Alors, maintenant, j’aimerais bien plus l’utiliser. Mais pour cela, il faudrait que mes contacts téléchargent l’appli à leur tour. Vous le faites quand ?
Rappelez-vous, vous avez aimé, laissé un 💜 en dessous, commentez, abonnez-vous,
et faites-suivre !
Ça me motivera pour les suivantes et vos contacts pourront profiter de ces informations !
Attention, l’écriture a de grandes vertus thérapeutiques auxquelles je crois. Pour autant, le biographe n’est pas qualifié pour donner soins et conseils. Il n’est ni psychanalyste, ni psychologue et encore moins psychiatre.